La Transpévèloise
rendez-vous le 12 mars 2023

Présentation
La Transpévèloise est une randonnée « VTT » (3 parcours), « route » (3 parcours) et « marche » (3 parcours) au départ de Mons-en-Pévèle (salle des fêtes, rue du Moulin). Ces trois randonnées explorent à 95 % les villages de la Pévèle-Carembault. Seul le grand parcours « route » (90 kms) sort quelque peu du territoire de la communauté de communes.
En 2023, quelques nouveautés vous attendent :
• Une crêpe au sucre le matin vous sera offerte ;
• Moyennant 1 € de plus, vous repartirez avec l’Ecocup de la randonnée qui vous servira aussi toute la matinée ;
• Un stand mécanique tenu par Nicolas de la Cyclosphère ;
• Un stand de pâtes de fruits artisanales « Le Coeur de Fruits » tenu par Virginie.
L’accueil
Nous accueillons les participants à la salle des fêtes de Mons-en-Pévèle le matin à partir de 7h. Avant le départ un café est proposé. Après l’arrivée (au même endroit) un sandwich et une boisson sont offertes. Les vététistes bénéficient d’un lavage vélo à quelques centaines de mètres de l’accueil. Nombreux lots tirés au sort lors de la randonnée à retirer à l’arrivée.
Les circuits « VTT » et « Gravel »
3 circuits VTT sont proposés et restent presque exclusivement en Pévèle-Carembault : 13, 30 et 50 kms. Si les circuits ne présentent pas un dénivelé incroyable, en revanche nous essayons de passer dans des endroits peu empruntés par les autres randonnées. Depuis 2020, les circuits sont nouveaux et proposeront un ou deux passages jamais pris par des randonnées car terrains privés. Ces nouveautés devraient largement agrémenter l’édition 2020. Les chemins empruntés sont des single-tracks en forêt, des chemins agricoles, des chemins pavés pour l’essentiel. Ces circuits sont tout à fait adaptés à la pratique « Gravel ».
Les circuits « route »
Les 3 circuits route proposés restent aussi en très grande partie au coeur du Pévèle-Carembault : là encore le dénivelé n’est pas démentiel mais les longs faux plats peuvent devenir vite exigeants dans le vent ou sous la pluie. Les circuits restent physiques avec une remontée sur le mont dans le dernier kilomètre que beaucoup redoute.
Les circuits « marche »
3 circuits « marche » que certains pourront faire en trail. un circuit long de 14 à 15 kms et deux plus courts de 6 et 9,5 kms. Le grand parcours bénéficiera d’un ravitaillement surprise dans une des auberges du secteur. Ce ravitaillement sera tenu par le gérant.