MONS-EN-PEVELE

Le village de Mons-en-Pévèle, haut-lieu du cyclisme régional, est notre village hôte.

La commune de Mons-en-Pévèle compte environ 2 139 habitants, elle se situe dans le canton de Pont-à-Marcq.

Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault. La commune est composée d’un bourg central, construit sur un mont, et de 10 hameaux en étoile dans la plaine.

De par sa configuration topographique et géologique, Mons en Pévèle offre un attrait paysager et touristique avec ses 2 sites inscrits : Le Pas Roland (ancienne carrière de grès de Pève) et La Fontaine Saint-Jean. Beaucoup de randonneurs à pied, à vélo et de touristes fréquentent Mons en Pévèle.

La commune est préservée d’une péri urbanisation sauvage, et a su garder son caractère rural, avec de nombreuses pâtures présentes en limite et centre bourg, ce qui offre de beaux panoramas.
Plusieurs monuments présentent un intérêt architectural, et d’une manière générale le bâti ancien est bien préservé et mis en valeur. La commune est traversée par plusieurs axes routiers : la RD 120 (nord-sud) de Pont-à-Marcq à Moncheaux et la RD 954 (est-ouest) de Bersée à Thumeries.

La commune se situe sur la dernière colline au sud du plat pays qui culmine à 107 m d’altitude. Elle est formée par une cuvette marine inversée (un géosynclinal). Sa position en promontoire lui donne une grande importance stratégique. C’est un lieu de peuplement ancien, utilisé à titre défensif et stratégique (bataille du 13 août 1304, par exemple), mais aussi comme grenier à grains (ferme de l’abbaye de St Waast d’Arras), connu pour ses qualités agronomiques (production de semences). Mons-en-Pévèle est un site pittoresque, touristique et de randonnée.

Texte du site de Mons-en-Pévèle : http://www.mairie-monsenpevele.fr/

Le partenariat qui nous lie à Mons-en-Pévèle est un partenariat de développement du village par nos actions : faire connaître le village a toujours était au centre de nos préoccupations.