Bureau

Un bon bureau n’est pas simple à monter : observer, discuter, peser le pour et le contre, rencontrer : c’est ce que j’ai fait durant les 3 dernières années au grés des nouvelles arrivées. Je pense être arrivé à un bureau qui donne au club une existence reconnue dans le monde du VTT ; ce bureau se modifie au fil des années mais il se bonifie peu à peu et l’équilibre semble proche.

Créer un club n’est pas difficile, chacun peut le faire ; le plus difficile, c’est de le faire vivre, de le faire progresser, de le faire évoluer dans le bon sens, d’offrir à ses adhérents la possibilité de s’épanouir dans la passion qui est la notre : un bureau doit répondre à ces exigences ; faire passer le club et l’association avant son propre intérêt, c’est la qualité première des membres d’un bureau efficace.

Je pense avoir trouvé avec ce bureau un équilibre parfait entre les différentes personnalités du team : des vieux briscards ou des « jeunes » vététistes, des locaux ou des « étrangers », des compétiteurs ou des randonneurs ; dans tous les cas des dingues de vélo, des passionnées et surtout des gens fiers de porter le maillot du team VTT Pays de Pévèle. L’ouverture à 8 membres est aussi une volonté d’impliquer plus de personnes dans la gestion de leur club et 8 cerveaux à la tête d’un groupe grandissant est beaucoup mieux que 4 ou 5 ; la difficulté étant de trouver les bons cerveaux et je pense offrir à notre groupe la possibilité durant les trois années qui viennent de développer encore notre club mais aussi plus généralement le VTT régional même si aujourd’hui beaucoup n’ont plus la sensibilité d’une fédération à laquelle nous devons être fiers d’appartenir sans en attendre des miracles. Le salut de notre sport viendra de mentalités comme celle que nous avons : loisir, détente, plaisir et partage de cette passion qui nous anime… partage au sens large du terme, bien en dehors de l’espace restreint de notre petit club.

Une association locale doit être un endroit de rencontre, d’échange, de partage ; continuons à offrir de notre temps et nous vivrons encore mieux notre passion.


Yves LACHERY Président d’honneur : Yves & Sylvie seront à jamais liés au team… Merci Dim.


Site.JFGJean-François GEOFFROY (50 ans – Wahagnies) Président — jfg@teamvttpaysdepevele.fr

Créateur du Team Pays de Pévèle après 5 ans passés au VC Landrecies et 17 ans au Vélo Club de Roubaix – Lille Métropole (deux clubs qui lui ont donné toute l’expérience nécessaire à la présidence ; formé à cela au côté de Roland Lécolier et Daniel Verbrackel). Routier-sprinter (ça c’est pour la frime), vététiste, enduriste, tandemiste, petit pistard (dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître) et frottiste (surtout au-dessus des 40 km/h, c’est moins dangereux…) et surtout amoureux du vélo sous toutes ses formes (la légende veut qu’il savait rouler avant de savoir marcher d’aprés le Grand-Père qui évidemment roulait aussi). Le Team Pays de Pévèle a été une suite logique de la passion exacerbée du cyclisme dans un seul et unique but : faire partager sa passion et sa vision du cyclisme.

• 2008 restera à jamais marqué dans les esprits et sur notre col de maillot et des moments difficiles Ô combien.

• Quant aux bons souvenirs ils sont légions depuis qu’il roule (ce n’est pas forcément les victoires ou les podiums dont on ne se souvient même plus pour la plus part mais plutôt des moments gravés à jamais dans la mémoire) : de l’excitation à 10 ans d’aller rouler le dimanche matin avec le club cyclo de Landrecies et son père à un terrible Courrières-Laon avec les copains du train blanc avec le plaisir au bout de 90 bornes de mettre tout le monde dans le rouge au milieu des congères de neige en passant par quatre roc tandems avec sa chérie, des podiums aux championnats régionaux (route ou VTT), une Mégavalanche, un championnat du monde marathon, des multitudes de sprints sur route où si tu freines tu es mort et de belles ballades avec ses enfants autour du lac d’Annecy ou dans la forêt d’Olhain. Le Prezzz n’a aucun mauvais souvenir sur un vélo mais simplement des souvenirs.


Site.OlivierOlivier DEBRUYNE (42 ans – Steenwerck)1er Vice-Président

• Vice-Président depuis l’origine, il fût le premier à appeler JFG à l’annonce de la création du Team. Il a épuisé quelques présidents de club avant de venir épauler le Prezzz pour le développement du team VTT Pays de Pévèle et est notamment à l’origine du partenariat avec les sociétés Ekoï et Kenny. Il est souvent le modérateur d’un cerveau présidentiel bouillonnant et est beaucoup pour l’ambiance qui règne au sein du train blanc dont il est le premier wagon.

• Vététiste avant tout mais routier à ses heures perdues, il est d’un tempérament prudent. Il participe à toutes les courses du comité, les beachs l’hiver et souvent le Roc d’Azur en fin de saison. Le plaisir avant tout, le blanc sur les circuits et sur les podiums lui donnent le sourire en bon Vice-Président qu’il est.

• 2007 fût pour lui une nouvelle histoire dans sa passion pour le vélo qui le fait vivre.

• 2008 restera la plus mauvaise année pour lui mais comme pour beaucoup au team ; il fait parti de ceux qui ont permis de continuer l’aventure.

• Il assure que : « tous les moments passés avec le team sont bons et qu’il a adoré les championnats régionaux 2008 à Olhain » ; aucun regret.

Le mot du Prezzz : Olive aime le vélo, prudent, discret, souvent inquiet, toujours disponible ; je sais ce qu’il a apporté au team et a été mon premier soutien au quotidien quand il a fallu monter de toutes pièces ce club de dingues. Ses conseils sont précieux même si je fais parfois mines de ne pas les écouter. Ses contacts dans le milieu sont aussi un atout pour nous.


Alex site bureauAlexandre VOLANT (32 ans – Fâche-Thumesnil) Chargé du site internet et de la communication

• Passionné par le sport en général et beaucoup plus particulièrement par le cyclisme, Alexandre a commencé par la route, pour continuer avec succès sur la piste et maintenant se mettre au VTT.

• Il est arrivé au sein de l’équipe en 2011 dans le but de reprendre le vélo après deux ans de coupure et surtout de s’essayer au VTT, discipline dans laquelle il a pris beaucoup de plaisir. Pour lui, ce plaisir à également été accentué par l’ambiance générale de notre équipe. Il y a retrouvé des personnes passionnées qui partagent leurs connaissances et leurs expériences de ce sport. Alexandre à fait découvrir la piste à nos adhérents et c’est aujourd’hui avec plaisir qu’il constate que certains d’entre eux continuent d’y aller régulièrement soit pour affiner leur préparation, soit y aller pour le plaisir de rouler sur l’anneau de Roubaix.

• Pour Alexandre, que l’on soit compétiteur ou randonneur, le plus important est de prendre du plaisir sur son vélo et de partager de bons moments avec les membres de l’association. C’est la clé de la réussite individuelle d’un cycliste mais également la réussite collective d’un groupe. C’est pour cela que s’engager au sein du bureau de notre équipe a été selon lui une évidence. Il souhaite apporter son expérience afin que le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle continue dans la direction qui a été initier lors de sa création.

• Alexandre va s’occuper de la partie communication de notre Team afin de diffuser au mieux les évènements que nous organisons (Transpéveloise, Mountain Bike Pevel’ Tour) mais également ceux auxquels nous participons (course de 4h, randonnée, course roc séries . . .). Il a participé à la refonte de notre site internet en 2015 que nous tenons à développer.

Le mot du Prezzz : Alex. est un pur produit d’une famille de cyclistes FFC et c’est sûrement pour cela que nous avons la même fibre d’amour du vélo et du sport ; il est trop modeste pour dire qu’il fût il y a quelques années un des meilleurs pistards français et son expérience du sport de haut niveau est forcément un plus pour une équipe. Sa fidélité, son enthousiasme, sa disponibilité, son sens de l’initiative et le fait de pratiquer le sport avant tout pour le plaisir et l’envie d’être entre amis sont autant de qualités qui, liées à ses compétences professionnelles, l’ont imposé au fil du temps comme un membre incontestable du bureau et du développement du Team. Cependant un gros point noir dans le respect et l’amitié que j’ai pour lui : il nous à collé Max. dans les pattes…


Site.MagMagalie WOJTCZAK (43 ans – Wahagnies)Sécrétaire Générale (secrétariat et trésorerie) & photographe

• Magalie entame en 2016 sa troisième année au team en tant que licenciée (un peu de féminité dans notre passion) mais elle est dans le giron de notre équipe depuis février 2011 quand elle a rencontré « le vététiste casse-cou aux mille fractures et blessures » autrement dit le Prezzz. Elle découvre alors vraiment le VTT, elle qui roulait depuis la fin des années 80 sur un VTT Peugeot Black-Rock qui traîne encore dans le garage (le même que le Prezzz a ses débuts en VTT – un signe !!!). Elle change vite de monture grâce à un autre membre du team et du bureau.

• Elle commence la compétition en 2012 avec un roc tandem piloté par son Prezzz puis avant de participer à son 4e Roc Tandem en 2015, elle s’aligne sur un 4h qui se termine par un podium. Elle roule de plus en plus et a mis maintenant les deux pieds dedans et elle n’est pas prête à les retirer. Elle prend goût aux courses sur plage.

• Elle a un poste important et va veiller de main de maître à la destinée financière de notre team et s’attacher à quelques tâches administratives ingrates mais nécessaires. La « grosse » pierre qu’elle va ajouter à l’édifice du team Pays de Pévèle en sera sans conteste la clef de voûte des trois années à venir et si l’on ajoute à cela deux autres fonctions : photographe et kiné, beaucoup des gens du team auront du mal à s’en passer.

Le mot du Prezzz : elle remercie « Son Prezzz » sans qui elle ne serait pas là aujourd’hui mais c’est moi qui la remercie pour son soutien journalier sans briser ma passion ; il est difficile de parler de la femme qu’on aime dans le cadre associatif mais sa volonté de rejoindre notre famille au quotidien, sa grande motivation, sa minutie, son goût exacerbé de bien faire (parfois à se rendre malade) et sa bonne humeur vont donné au team, au même titre que les autres membres du bureau, un nouvel élan à notre belle équipe.


Laurent GUELTON (50 ans – Saint-Saulve)Technicien

• Laurent




Nico site bureauNicolas DELECOLLE (42 ans – Hénin-Beaumont)Chargé du partenariat  —

• Nicolas est arrivé chez les blancs en tant que chauffeur pour les suivre jusqu’à Laon. Au fur et à mesure des kilomètres, il a vite compris l’ambiance qui régnait au sein de ce groupe qui peut se résumer ainsi : « sur le vélo on boit de l’eau, une fois pieds à terre on boit une bière ». Immédiatement il a voulu « signer », vu cet état d’esprit il a tout de suite eu envie de s’y investir.

• Nicolas s’est mis tardivement au vélo. C’est son petit frère, Thomas, qui l’a mis sur un vélo : Nico raconte : « un jour j’étais sur les nerfs, il m’a  dit : «  tu vois ce vélo ?! Monte et passe ta colère dessus et appui fort sur les pédales », ça lui a plus et ils ont continué ensemble. Davantage route que VTT, il s’éclate plus à voir le ruban défilé. A son actif, il a quelques belles randonnées ou cyclo sportive (Grinta, Mons-Chimay-Mons, la Laurent Desbiens etc..). Ingérable il est toujours partant pour un tour de manivelle ; deux gars l’ont mis au défi de faire des courses sur route (Thomas D. et Vincent L.) ; il s’y est mis sans problème, mais sa première réaction a été de dire pas en FFC qui trop élitiste… il s’est alors tourné vers l’UFOLEP où différentes catégories de niveau existent. Pour lui l’ambiance y est bonne…

• Il a promis de se mettre au vtt dans les années à venir, on l’a déjà poussé sur les « beachs » pour ensuite le lancer dans les courses « boueuses ».

• Il veut créer une émulsion autour de l’UFOLEP, puis par la suite organiser des stages pendant des week-ends prolongés, et prêter, d’une manière générale, main forte au club.

Le mot du Prezzz : Nicolas s’est vite intégré au Team, j’ai décelé chez lui tout de suite l’amour du vélo, l’envie de progresser mais aussi très vite d’apporter ses connaissances au Team, en l’occurrence celles liées à l’UFOLEP. Tenace, courageux, opportuniste, initiateur de nouveaux projets, voilà quelqu’un qui avait tout à fait sa place au bureau ; son envie de progresser sur le vélo se ressent dans son envie d’offrir au Team de nouvelles perspectives d’avenir. Il est tout à fait l’idée que je me fais d’une association et d’un club de sport : une structure doit changer et évoluer avec les nouveaux adhérents qui ont compris qu’un club est avant tout « leur club » et non celui d’un président.